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Qu'est-ce qu'un bon site web ?

Il est souvent indispensable de faire un choix entre le design et le référencement. Les sites web visuellement attrayants sont généralement garnis d'images en haute définition, de vidéos et d'effets créés avec JavaScript, ce qui peut ralentir les performances de la page et, par conséquent, affecter négativement le référencement. À l'opposé, un site axé strictement sur le référencement implique des exigences techniques qui peuvent limiter considérablement les options de design.

Un bon site web ne se résume pas à son aspect visuel ou à son tarif.

Un bon site web est un site qui en finalité vous apporte directement ou indirectement du chiffre d'affaires.

Un bon site web s'articule autour de ces 2 notions

1- Le taux de conversion


Afin d'augmenter votre chiffre d'affaire un site web a pour vocation de convertir un prospect en client, ce taux de conversion est considérablement amélioré par un environnement digital professionnel.


Le but ici est de conforter l'internaute par une page web avec un contenu rédactionnel de qualité, des photos pertinentes, une expérience utilisateur et une ergonomie fluide.


Si votre site web parait amateur, style mauvais blog, avec des fautes d'orthographe ou si les visuels semblent être génériques alors le site sonne "faux" et ce taux de conversion chute radicalement : Il faut donc une page web des plus classiques, propre et rassurante.


2- l'acquisition de prospects


Avant même de pouvoir convertir il faut d'abord acquérir, c'est là où le référencement joue son rôle.


Concernant le référencement naturel, Google analyse plus de 200 critères pour déterminer son classement. Parmi ces multiples critères il y a le seo on page (search engine optimisation) , pour faire simple, c'est le fait d'optimiser un site suivant les recommandations de google (avec notamment l'architecture du site, la vitesse de chargement etc ... Les autres facteurs à prendre en considération pour un bon référencement, sont l'ancienneté du domaine, le trafic ou la notoriété hors digital . Mais gardez en tête que le référencement dépend surtout de l'optimisation technique lors de la création du site internet.


Il existe aussi d'autres façons de se référencer avec des campagnes payantes, cela fonctionne bien mais c'est coûteux. Le référencement naturel reste le plus durable et ne coûte rien, il met du temps... Plusieurs mois, mais une fois votre site bien positionné, votre place est acquise pour un bon moment.


Pour résumer un bon site web c'est primordialement un site que l'on trouve facilement dans les moteurs de recherche,

et dans un second temps c'est un site qui donne envie de commander !


Pourquoi créer un site en 2023 ?


Un site web est l'outil de communication le plus puissant à l'heure actuelle.

Un site web est la meilleure façon de se connecter avec le monde. Avec un site web vous communiquez aux internautes sur votre activité, votre marque ou vos produits. Il n'y a aucune limite à ce que vous pouvez faire ! Avec un site Web, toutes les possibilités s'offrent à vous en vous imposant dans les moteurs de recherche.



Il n'y a pas de meilleur support qu'un site internet à l'heure actuelle, bien sûr il y a les réseaux sociaux me direz-vous, mais ceux-ci ne sont qu'un outil additionnel au site web, pour exemple :


90% des internautes font leurs recherches sur Google quand ils cherchent un professionnel ou un produit alors que seulement 50% d'entre eux ont une page Facebook.


De plus les pages Facebook sont de plus en plus polluées d'arnaques et de faux professionnels ... c'est devenu le repère des gens non déclarés ou des mauvais professionnels . N'avoir qu'une page Facebook sans site web est aujourd'hui perçu comme de l'amateurisme à l'inverse d'un site internet professionnel qui permet de rentrer immédiatement en contact avec un large public international quand il est additionné à un bon référencement sur les moteurs de recherche. 


Un site internet professionnel vous offre :

 

  • La carte de visite parfaite de votre entreprise
  • Une publicité détaillée et permanente disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année
  • La maîtrise de votre image et l'acquisition de prospects
  • Une meilleure communication et plus de crédibilité que sur les réseaux sociaux



La création d'un site internet est un passage important pour la croissance d'une entreprise.

Aujourd'hui 68% des entreprises qui cessent leur activité n'avaient pas de site internet.


Combien coûte un site internet ?


Comme vous pouvez le constater en faisant des recherches sur Google, les écarts de tarifs sont impressionnants, pour un site vitrine cela va de la gratuité à 20000 €. Mais alors comment s'y retrouver ? Est-ce que le prix peut justifier une garantie de qualité ?


Je répondrais oui et non.

Un prix élevé ne garantit en rien la qualité d'un site web, certaines sociétés pour qui j'ai travaillé d'ailleurs, ne sont que des sociétés commerciales, le but est de mettre en avant certains critères de qualité pour vous louer un site environ 7000 € pour 4 ans alors qu'en réalité seul 10 % des sites sont réalisés correctement ici, en France, par de vrais professionnels, et les autres 90 % en sous-traitance par des sociétés basées en Tunisie bien moins performantes !


 Ce qui va déterminer le tarif de votre projet web, c'est en premier lieu le statut de l'interlocuteur à qui vous choisirez de faire confiance.


Si vous souhaitez confier le bébé à un webmaster auto-entrepreneur le tarif sera moindre, celui-ci n'a pas de frais de bureau, de véhicule ou d'équipe commerciale à payer. Par conséquent, il est tout à fait logique que les tarifs proposés soient parmi les premiers prix. Cependant, rien ne permet de déterminer si oui ou non, il sera à même de réaliser votre projet de manière optimale et dans les règles de l'art.


Aujourd’hui beaucoup s'improvisent webmaster avec des CMS du type WordPress ou Wix sans réelles connaissances. Il faudra donc investiguer par vous-même pour savoir si il s'agit d'un bon webmaster ou non .


Les agences web vous proposeront un tarif plus élevé, car la conception sera compartimentée entre plusieurs spécialités. Vous aurez peut-être à faire à un commercial, puis à un chef de projet qui déterminera avec vous la charte graphique, le rédactionnel et la structure du site qu'il confiera ensuite à l'infographiste et au développeur. Cela à tendance à vous garantir une certaine qualité mais comptez entre 5000 et 10000 euros.


Les frais incompressibles d'un site web sont liés à l’hébergement. Là aussi, celui-ci peut être de plus ou moins bonne qualité, les premiers tarifs d’hébergements sont à 50 €/an (à éviter), un hébergement de moyenne gamme vous coûtera 150 €/an, et un haut de gamme peu monter à plusieurs centaines d'euros par an


Vous l'avez compris : répondre à cette question est très compliqué.

Un webmaster freelance chevronné peut réaliser à moindre coût et rapidement votre projet de manière tout à fait professionnelle (OU PAS) en fonction de ses connaissances.


Une agence web sera plus qualitative en théorie mais aussi beaucoup plus chère, car sont intégrés dans le tarif les frais liés au fonctionnement de l'agence. La livraison de votre site internet prendra beaucoup plus de temps.


C'est à vous de faire votre choix, de vous renseigner si le tarif est en corrélation avec le statut et les connaissances de votre interlocuteur et en fonction du budget que vous désirez allouer pour votre projet de site internet.


Pourquoi ne pas créer un site internet gratuit ?


Avant même de développer ce sujet sachez que le gratuit n'existe pas vraiment ...

Soit de la publicité sera présente sur le site que vous aurez créé gratuitement, soit ce site ne sera pas vraiment utilisable en l'état, car il sera rattaché à un sous-domaine du style "nom.websitefree.fr".


Il faudra donc débourser un peu d'argent pour avoir un nom de domaine ou payer pour débloquer certaines fonctionnalités et faire disparaître la pub.


Le but de ces plateformes n'est pas d'offrir un vrai site, mais de surfer sur la vague en récupérant ceux qui n’ont pas les moyens de faire appel à un webmaster professionnel. Ils proposent au départ un site gratuit dont le but en réalité est de vous soutirer quelques dizaines d'euros chaque année en proposant des options ou un nom de domaine par exemple.


Votre site ne sera jamais référencé !


Cette technique, de mettre la gratuité en avant pour attirer les plus crédules est à la mode, elle est d'ailleurs employée à toutes les sauces, sur le web, dans les pubs télé, ou par les démarcheurs au téléphone.


Avec ce genre de plateformes, vous aurez accès à différents thèmes de sites déjà prédéfinis que vous pourrez plus ou moins personnaliser selon la plateforme, vous pourrez changer les photos et remplacer les textes. Ceci laisse peu de place à la flexibilité ou l'intégration. Sans parler du référencement qui sera totalement inexistant.


Parlons un peu du référencement justement : c'est là où tout se complique ...


Pour référencer un site, les différents algorithmes de google prennent en compte plus de 200 facteurs différents pour indexer et établir un classement des sites dans son moteur de recherche.


Bien évidemment, les plateformes dites de "sites gratuits" omettent bien de vous le dire, elles savent très bien que votre site ne sera jamais référencé. On ne vous expliquera pas ce qu'est la seo on page, une balise H, une méta , un sitemap, un backlink, le trust flow, un domaine authority, l’occurrence, la sémantique, la console Google, le maillage, le schéma de balisage, l' alexa rank, le core web vital ... etc.... etc...


Vous vous retrouvez donc avec un site doté d'un visuel et d'un rédactionnel plus ou moins réussi et d'une seo médiocre que personne ne trouvera dans les moteurs de recherche.


Sauf les cas très exceptionnels :


>  Si les mots clé sont non concurrentiels.

> Si tous vos concurrents utilisent aussi les mêmes plateformes gratuites, dans ce cas Google indexera le moins médiocre parmi les médiocres.


Sinon dans 99 % des cas, vous aurez un site non référencé donc sans visiteur ... c'est-à-dire un site qui ne sert à rien !


Vous conserverez néanmoins ce site au cas où .... "on sait jamais" ... Car il ne vous coûte que quelques dizaines d'euros par an. Ou pire encore, vous tomberez dans le piège d'acheter une option pour mieux référencer le site ! Option qui ne fera pas de miracle mais qui aura permis à la plateforme de vous soutirer un peu plus d'argent.


Pour résumer, ce n'est pas parce que l'on vous donne un outil que cela fait de vous un webmaster. Si je mets à votre disposition une caisse à outils gratuite contenant une scie sauteuse, une scie circulaire et un mètre, cela ne fait pas de vous un menuisier !


Voilà pourquoi il faut éviter ce genre de plateforme proposant des sites gratuits et privilégier une agence ou un webmaster professionnel. Attention, faut-il encore que ce professionnel en soit vraiment un et pas quelqu'un qui s'est improvisé webmaster en utilisant lui aussi ce genre de plateforme comme c'est malheureusement souvent le cas.



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